Tel qu’annoncé lors des portes ouvertes du 22 octobre, une séance d’information intitulée S’informer pour mieux planifier ses volontés a eu lieu à la Coopérative funéraire de Coaticook le 12 décembre dernier. En partenariat avec Desjardins et Me Anne-Sophie Francoeur du bureau des notaires Gérin, Custeau et Francoeur, on y a abordé des questions cruciales lorsque survient un décès. À partir de plusieurs exemples tirés de sa pratique, Me Francoeur a démontré l’importance de se doter d’un testament et de mandats de protection. Pour sa part, Raphaël Morin a expliqué les avantages de choisir Desjardins gestion de patrimoine. Rappelant la mission de la Coopérative funéraire, Michel Belzil a présenté les divers scénarios de préarrangements funéraires offerts par la Coopérative. Les personnes présentes ont pu poser des questions et plusieurs ont poursuivi leurs échanges autour d’un café/dessert offert par la Coopérative.
Merci aux partenaires de cette activité qui a recueilli un haut niveau de satisfaction! Comme l’ont souligné nos trois intervenants, ça ne fait pas mourir de planifier ses volontés pendant qu’on est encore apte à le faire et ça peut éviter bien des soucis à ceux et celles qui doivent gérer les suites de notre grand départ.
La période des Fêtes est peut-être un moment opportun pour s’offrir la tranquillité d’esprit et donner des indications claires à ceux et celles qui nous survivent.
Anne-Sophie Francoeur, Michel Belzil et Raphaël Morin
Photos : Bertrand Thibeault