Fleur Blanche

À la mémoire de

Roch Choquette

1941 - 2023

Un homme remarquable!

Paisiblement et en toute quiétude, en présence de son épouse et de ses trois fils, le 1er septembre 2023, nous a quittés Monsieur Roch Choquette à l’âge de 82 ans.

Il était le fils unique de feu Roméo Choquette et de feu Marie Daigle.

Outre son épouse, Muriel Langlois-Choquette, il laisse dans le deuil ses trois fils, Marc (Myriam Laventure), François (Marie-Hélène Lasalle-Folot), Pierre-Luc (Annick Bourget); ses petits-enfants, Ann-Catherine (Jean-Benoit Mongeau), Chloé (Jess Ainslie), Sarah-Jeanne (Benjamin Primard), Laurent, Béatrice, Edouard, Fanny et Magalie; ses arrière-petits-enfants, Odile, Agathe et Roméo ainsi que sa filleule Alexandra Langlois. Il laisse aussi dans le deuil ses deux beaux-frères, Gérald Langlois (Judy Harding) et Maurice Langlois.

Professeur à l’Université de Sherbrooke au département de géographie, il a eu une carrière riche et heureuse.

Profondément impliqué dans sa Fraternité, il fut une aide précieuse pour tous ceux qui l’ont côtoyé. Il a aussi œuvré comme travailleur humanitaire en Haïti, en Bolivie et au Pérou. De plus, pendant près de 20 ans, il a accompagné plusieurs personnes en soins palliatifs leur témoignant réconfort et empathie.

En reconnaissance de tout ce que Roch a accompli au cours de sa vie, de son dévouement et de sa générosité, la famille vous invite à lui rendre un dernier hommage à l'hôtel Le Président (3535 rue King Ouest, Sherbrooke), le vendredi 15 septembre 2023 de 15 h à 18 h. Une courte cérémonie d'adieu suivra les condoléances de 18 h à 19 h.  

La famille tient à remercier le Dre Maude Perras et le personnel des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke pour les bons soins prodigués à Roch. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHUS, soins palliatifs.

(https://www.fondationchus.org/options-de-dons/don-in-memoriam)

Messages de sympathie

Rest in Peace my childhood friend.

- Donald DesChamps, le 27 février 2024

Bonjour ma très chère dame, très significative dans mon passé de dg. J’ai appris la nouvelle du décès de votre mari par Huguette, le lien qui nous unissait. Je vous souhaite mes sincères condoléances.

- Céline Ouellette , le 26 septembre 2023

L’équipe du service de bénévolat du CIUSSSE de l’Estrie – CHUS tient à exprimer que nous sommes tous peinés de cette nouvelle et nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches. Nous sommes de tout cœur avec vous et sachez que nous serons éternellement reconnaissants pour son implication auprès de notre communauté ainsi que pour tous les sourires qui en ont résulté.

- Lucie O'Neil, responsable des bénévoles du CHUS, le 20 septembre 2023

Sincères condoléances, en souvenir de l’amateur du sauna au Centre sportif et… du ragoût de boulettes dans une sauce au porto.

- Marcel Nadeau, le 16 septembre 2023

Recevez nos sincères condoléances de notre part et bon courage pour la suite. Merci pour ce bel hommage envers une vie bien vécue. Anne et Louis

- Louis Saint-Arnaud, le 15 septembre 2023

En pareilles circonstances il n'est pas facile de trouver les mots justes mais je tiens à vous offrir, à toutes et à tous, mes plus sincères condoléances et à vous témoigner toute mon affection. Mes pensées vous accompagnent, puissiez-vous trouver réconfort dans les nombreux souvenirs que vous continuerez de chérir et dans la présence bienveillante de vos proches.

- Jacques Waite, le 15 septembre 2023

Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Sincères sympathies.

- Liette St-Martin (ex-voisine), le 15 septembre 2023

chère Muriel, mes sympathies, je pense à vous.

- benjamin Nadeau, le 15 septembre 2023

J'ai connu Roch au Département de géographie au début des années 1980 alors qu'il en était le directeur. Quelques années plus tard, alors que nos bureaux se faisaient face, nous avons eu l'occasion d'échanger quotidiennement sur des sujets très divers allant de la géographie à l'accompagnement des personnes en soins palliatifs en passant par la santé physique et mentale. Je garde un très bon souvenir de Roch. Mes plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits enfants et tous ses proches.

Gratuit
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Pierre Lafrance, le 15 septembre 2023

Recevez mes sympathies en ce moment de grande tristesse. J'ai croisé Roch à de très nombreuses occasions au fil des 50 dernières années. Encore une dernière fois récemment au Centre sportif où il a circulé pendant toute sa vie. Je garde de Roch le souvenir d'un homme droit, sincère, engagé et immensément attachant. Il laisse une marque ind3lebile dans de multiples sphères de la société estrienne. Qu'il repose maintenant sans souffrance.

- Michel Turgeon, le 15 septembre 2023

À Muriel et ta famille, Mes plus sincères sympathies, après des souvenirs de plus de cinquante ans…

- Liette G.-Bellavance, le 14 septembre 2023

Sincere sympathie. Je garde d'excellents souvenirs de Roch comme enseignant, coureur et un compagnon jovial.

- Jacques Beaudoin, le 14 septembre 2023

Triste nouvelle. Il fut pour moi un professeur fort apprécié tout au long de mon passage en géographie-physique.

- Guy Bordeleau, le 14 septembre 2023

Yvan se joint à moi pour te présenter nos sincères condoléances. Nos pensées les plus douces t’accompagnent en ces jours douloureux. Nous t’envoyons notre amitié et notre soutien. Louise

[Arbre] Arbre
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Louise Côté , le 14 septembre 2023

Chère Muriel, Diane et moi voulons t’offrir notre sympathie pour la perte de ton époux. Nos pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles . Bon courage

Gratuit
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Lyne Duguay, le 13 septembre 2023

Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Sincères sympathies.

- Andrée, Jean, Olivier et Vincent , le 13 septembre 2023

Une belle âme s’en est allée. Roch Choquette n’est plus. Il n’est pas disparu à jamais. Il s’est éloigné pour un temps laissant dans son sillage un parfum de bonté. Chère Muriel, Je pense à toi si fort. Mille tendresses!

- Pierrette Denault, le 13 septembre 2023

Chere soeur, Souviens-toi sur le bateau de croisiere et le concours de l'homme le plus sexy. Un beau souvenir pour moi est quand j'ai accompagne Rock au Alouettes de Montreal. Roch parlait a tout le monde. C'etait cela avec lui. Que de beaux souvenirs. Toutes mes sympathies, Muriel. Roch manquera a nous tous.

- Ton frere, Gerald, le 12 septembre 2023

Bonjour, Je désire offrir mes sincères sympaties à toute la famille. Rock était un ami de longue date, au festival des Cantons. Nouys avons été à la pêche ensemble et souvent il venait me rencontrer à la **table des placoteux** à la Taverne Alexendre et nous règlions le sort du monde!!. Je garderai un précieux souvenir de ce grand homme.

- CLÉMENT JACQUES, le 12 septembre 2023

Je t'adresse mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Roch. J'ai eu l'occasion de le côtoyer au cours de sa carrière de professeur. Il a témoigné d'un vif intérêt pour la formation des enseignants du secondaire et faisait preuve d'un esprit d'équipe remarquable. Je n'oublierai jamais son sourire. Bon courage dans cette épreuve !

[Arbre] Arbre
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Hélène Hensler, le 12 septembre 2023

Chère Muriel, Mes pensées et prières t’accompagnent , toi et toute ta belle famille, à la suite du départ de ton époux. Je n’ai pas eu la chance de le connaître, mais j’ai bien connu ses parents de qui j’ai acheté mon premier immeuble locatif à Granby, sur la rue Mountain, à l’âge de 26 ans, en 1968. Je suis exactement de l’âge de Roch qui était l’orgueil de ses parents. Le monde est petit, n’est- ce -pas? Là- haut dans la Lumière, Roch veille sur toi et les siens, j’en suis certaine. Bon courage!

Gratuit
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Clémence Brouillette, le 11 septembre 2023

Roch, nous sommes très fortunés d’avoir fait ta connaissance et, à travers toi, la connaissance de Muriel et de toute ta famille. Tu nous as accompagnés lorsqu’on a fait nos premier pas au Canada et tu nous as permis de partager de beaux moments avec ta famille. Nous sommes très reconnaissants et nous témoignons de ta grandeur d’âme. Roch, tu nous laisses un grand vide, mais en même temps, de très beaux souvenirs… pour toujours ! Muriel, Pierre-Luc, Marc, François et vos familles : nous sommes de tout cœur avec vous.

- Famille Jaramillo Salazar, le 11 septembre 2023

Murielle, nos plus sincères condoléances à toi et à ta famille. Nicole Gagnon et Michel Vachon

- Michel Vachon, le 11 septembre 2023

Chère Muriel, Roch restera à jamais lié à nos souvenirs de voyages mémorables au Vietnam et en Égypte. Chaleur, empathie et solidarité étaient des qualités bien ancrées chez lui. Il nous manquera. Toutes nos sympathies.

Gratuit
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Céline Boudreau, le 11 septembre 2023

Bon voyage Roch Nous avons gravi le mont Ventoux ensemble en 1999. Tu as maintenant atteint de nouveaux sommets. La vue doit être spectaculaire d'en haut. Je t'y rejoindrai un jour.

- Yves , le 11 septembre 2023

Chère Muriel, Nos plus sincères sympathies. Nos pensées sont avec vous tous.

Gratuit
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jocelyne et Yves, le 11 septembre 2023

Très chère Muriel, mes très sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute ta famille. Je garderai toujours un souvenir indélébile de Roch, le vieux sage, de nos échanges sur le sens de la vie, sur l'hérédité.... Bon courage à vous tous. Je serai présent pour lui rendre un dernier hommage, le 15 septembre à Sherbrooke.

Gratuit
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Serge Pellletier, le 10 septembre 2023

Mes très sincères condoléances

- Lucille Gaboriault, le 10 septembre 2023

Nous avons connu Roch le cycliste en Provence, lors de notre premier voyage européen à vélo en juin 1999. Depuis, nous nous sommes revus au moins une fois par année et avons partagé des voyages, des repas, des amis et des souvenirs parfois cocasses que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Très chère Muriel, et toute la famille, nous vous assurons de notre très sincère sympathie et sommes désolés de ne pouvoir nous joindre à vous pour rendre hommage à votre cher disparu.

- Aline et Carol, le 10 septembre 2023

Toutes mes sympathies. Roch m'a enseigné la didactique à l'université , mais je l'ai davantage connu alors qu'il était bénévole au Sanc ( service d'aide aux néo-canadiens ). Bénévole dévoué, toujours souriant et sympathique . On a eu de beaux échanges sur ces voyages et observations. Il a aidé profondément ( et Muriel aussi ) de nombreuses familles de réfugiés nouvellement arrivés à Sherbrooke . Il a su les accueillir avec sincérité et grande générosité. Un grand homme !

- sylvie champagne, le 10 septembre 2023

Nous avons toujours eu beaucoup de plaisir à parlé avec Rock il était très intéressant et toujours plein de projets. Merci d’avoir été dans notre vie.

- Marcel et Ginette Marcotte, le 10 septembre 2023

Nos plus sincères condoléances dans ces moments difficiles.Nos pensées vous accompagnent Chantal et Pierre

- Pierre Desrosiers , le 10 septembre 2023

Mes plus sincères condoléances pour le départ de Roch que j’ai bien apprécié côtoyer dans le club de course à pied les CAPS.

- Yvan Bolduc, le 10 septembre 2023

À toi ma cousine Murielle et à ta famille prenant part à votre douleur, je vous présente mes sincères condoléances. Bon courage

- Monique Gagné, le 9 septembre 2023

Nos sincères condoléances aux familles Gagné et Choquette et surtout à toi Muriel de la part de ta tante Denise, de Jacqueline, Richard et Micheline Doucet. Nous serons avec vous en pensée le 15.

- Jacqueline Doucet, le 9 septembre 2023

Nos sincères condoléances et bon courage à toute la famille Bon repos à Roch

- Gerard Delage et Christine Racicot , le 9 septembre 2023

Chère cousine, c’est avec tristesse que nous apprenons le décès de ton cher époux. Nous t’offrons nos plus sincères condoléance et nous t’envoyons tout plein de douces pensées et de courage.

- Famille Miron, le 9 septembre 2023

Mes sympathies je suis de tout coeur avec vous

- Nicole Levasseur, le 9 septembre 2023

Toutes mes sympathies. Je me souviendrai toujours de cet homme agréable que j'ai côtoyé dans un groupe de conversation espagnole.

- Diane Côté, le 9 septembre 2023

Chère Muriel à toi et aux tiens mes sincères sympathies.

- Charlotte Gendron, le 9 septembre 2023

Toutes mes sympathies aux enfants que j’ai bien connus ainsi qu’à la famille et amis de Roch

- Gilles Quenneville, le 8 septembre 2023

Toutes mes sympathies à la famille de Roch que j’ai eu le plaisir de côtoyer dans différentes activités.

- Guy Clavet , le 8 septembre 2023

Oui, « un homme remarquable » ! Cela fait l’d’mi-siècle qu’ai-je eu la chance de travailler avec lui. Un monsieur qu’on n’oublie pas. Dynamique, chaleureux, généreux.

- Denis Beaulé, le 7 septembre 2023

C’est avec regret que nous avons appris le décès de M. Choquette. Il a laissé sa marque durant les 27 années qu’il a passées au Département de géographie et de télédétection de l’Université de Sherbrooke, dont neuf en tant que directeur. Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ceux et celles qui étaient proches de lui.

- Département de géomatique appliquée, le 7 septembre 2023

Très chère Muriel, je t’offre mes plus sincères condoléances pour la perte de ton compagnon de vie. En souvenir des nombreuses années où nous avons enseigné ensemble au Triolet. Prends soin de toi

Gratuit
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Bertrand st-Pierre, le 7 septembre 2023

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt